Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Souris et des Hommes
8 mars 2007

Irlande - Présentation de mon séjour en Irlande

15/03/2008. C'est des la fin de mes études que la tentation de partir un peu plus à l'étranger (j'ai grandit en France et étudié en Suisse, mais dans une région proche de la Haute-Savoie), alliée à la nécessité de hausser mon niveau d'anglais, s'est fait sentir. Face à toutes les nouveautés que cela allait engendrer, ainsi que grâce aux facilités de séjour obtenues au sein de l'UE, mon choix s'est orienté rapidement vers deux pays: Irlande et Écosse, puis après quelques réflexions, vers deux villes: Dublin ou Edimbourg. J'avais rapidement éliminé Londres, trop grande et trop chère. De toute façon, je n'étais pas du tout attiré par l'Angleterre. Quand à Malte où aux pays scandinaves, j'avoue ne pas m'être posé la question...Ensuite, je voulais cependant être dans une ville assez grande, de manière à ne pas m'y ennuyer rapidement et peut être pour avoir la possibilité de rencontrer plus de personnes, même si je ne suis pas sur que cet argument ait un sens...C'est pourquoi j'ai rapidement éliminé des villes comme Galway. Enfin, plusieurs raisons m'ont poussé à choisir Dublin: tout d'abord, j'y étais allé en séjour en famille d'accueil dix ans auparavant, d'où mon intérêt pour voir la ville et mes quelques souvenirs un peu plus tard. Ensuite, la vue de quelques reportages et articles sur la très bonne santé économique de l'île m'avaient aussi intéressé. Enfin, quelques détails pratiques, tels que la devise monétaire (l'Euro et non la Livre Sterling) ont également eu un impact sur mon choix. Et puis, l'Irlande n'est elle pas connue pour la splendeur de ses paysages ? Mon choix était donc fait, en février 2007: Je pars à Dublin, pour une durée de quelques mois, aux alentours de mi-avril 07.

Je suis arrivé à l'aéroport de Dublin le 15 avril 07 sous un temps légèrement nuageux. Bien sur, les préparatifs n'étaient pas négligeables, même si encore une fois, avec l'UE, il est très facile de partir. Je  passai mes 8 premières semaines de séjour dans une famille d'accueil, qui m'a très bien accueillie. J'avais sincèrement envie de vivre cela - vivre chez des gens à l'étranger - et cette solution me paraissait idéale pour la durée de mes cours d'anglais, le temps de trouver un emploi et une collocation. Ma famille était très ouverte, généreuse et agréable à vivre. Mes cours débutèrent le 16/04, sous un beau soleil, dans une école proche du centre ville, que je qualifierai après coup de trop chère pour ce qu'elle m'a apporté. Cependant, lorsque l'on part à l'étranger sans connaitre personne, prendre quelques semaines de cours peut d'avérer vraiment utile: effectivement, on rencontre facilement de nombreuses personnes. Ces cours se déroulèrent le matin, et je me mis à utiliser mes après-midi pour la recherche d'emploi, rapidement...

C'est après 8 semaines, l'envoi d'environ 30 CV dans des bureaux d'études et le dépôt de 60 CV dans des shops, pubs et autres, que je trouvai un poste d'assistant de recherche en biotechnologie à la Dublin City University, une des meilleures universités d'Irlande. Je dois cependant préciser que le directeur du labo avait travaillé pendant 15 ans dans mon école suisse, et que sans ce contact, je n'aurais probablement pas trouvé de travail lié à mes études.  Ce poste dura 4 mois ( 01 juillet - 31 octobre), et me permit de rencontrer mes "premiers" irlandais, hors de ma famille d'accueil ou de l'école d'anglais. Cette période coïncida avec une collocation dans le quartier de Phibsboro, à travers l'organisme Celtic Halls, société de services qui trouve un appartement à son client et offre différentes facilités, en échange d'un loyer augmenté et cher pour la qualité de l'appart...). Je fis donc la découverte de nombreux colloc provenant de France, Italie ou Espagne, de moyenne d'age 25 ans, et tous ici pour des stages ou du travail, et souvent pour une durée de quelques mois max. En octobre, je décidai de ne pas prolonger mon contrat de travail, et partais un peu à la va-vite en Espagne (voir catégorie: Voyage en Espagne 2007). N'étant pas encore satisfait de mon niveau d'anglais, je changeai rapidement d'avis et retournai à Dublin le 01/12/07, pour une durée indéterminée.

Ce ne fut pas une erreur, bien au contraire. retrouvant mes anciens colloc, j'ai aussi continué à développer mon réseau de copains dublinois, avec des rencontres de personnes qui m'ont réellement apporté. J'ai, entre mi-décembre et mi-février, travaillé à temps partiel dans un magasin de DVD, internet et bronzage, tout en vivant sur mes économies, en reprenant des cours du soir en anglais et en travaillant dur la langue de Shakespeare. Ce travail, non lié à mes études en ingénierie de l'environnement, avait cependant l'intérêt de me faire énormément parler anglais et de gérer des centaines de clients par jour, ce qui n'est pas inutile pour la vie de tous les jours. En Mars, mes recherches d'emploi en bureaux d'études environnement n'ayant rien donné, et étant satisfait de mon niveau d'anglais (validé par un premier examen de Cambridge), je décidai, cette fois ci de manière réfléchie et non pas trop rapide, de quitter Dublin et cette Irlande qui m'aura tant apporté, à tous les niveaux. J'aime ce peuple irlandais, j'aime les paysages splendides de cette île, et j'aime les rencontres que j'ai faite durant dix mois plus riches et épanouissant que 7 ans d'études...

Je vous emmène maintenant dans mon carnet de voyage...Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon blog et vous souhaite une agréable lecture! 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Une Souris et des Hommes
Newsletter
Publicité