Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Souris et des Hommes
8 octobre 2008

France/Guyane - Arrivée et installation à Cayenne

Ça y est, le pas est franchi! Après un mémorable week-end ou j'ai pu revoir nombre de personnes que j'apprécie, je prends donc l'avion et découvre le confort des longs courriers d'air France comparée aux trajets intra-européens...Le vol se déroule bien, 9 heures direct Paris-Cayenne qui finalement passeront assez vite, entre découverte des dernière aventures d'Indiana Jones, repos, musique et lectures variées...Puis arrive la coté sud-américaine et voilà ainsi la première image que je garderai à vie de la Guyane et qui résumé assez bien l'environnement de ce département.

P1000020

Puis on s'approche de la piste, la nature prend le dessus sur tout le reste...un rapace plane au dessus de la forêt, et déjà je suis émerveillé par cette toute première approche d'une des zones à la plus grande biodiversité du monde...L'avion atterrit, de l'eau coule sur les ailes...est ce le signe de bienvenue d'un taux d'humidité autour de 90-95% ? En tout cas, à la descente de l'avion, on ressent cette chaleur importante: 32° cet après-midi là. Je suis dans la partie la plus chaude de la saison sèche: je tombe au meilleur moment, ou au pire, je ne sais pas...Mais après quelques jours, je peux vous le dire: JE TRANSPIRE SÉVÈRE BORDEL! Mais bon, avec un bon ventilo...

P1000022 P1000024 P1000025   

Ayant deux jours avant de commencer le boulot au rectorat, j'en profite pour aller chez un ami d'enfance Éric et découvre de suite de beaux paysages guyanais: forêt primaire, savanes, fleuves...Une petite place me permet de faire mes quelques découvertes ornithologiques, avec le "piaf" local, plus scientifiquement appelé le Tyran Quiquivi, passereau qu'on trouve du sud des États-Unis au Nord de l'Amsud. Voici également une photo d'une plage vers Kourou.

P1000128

  P1000047

Bref, après cette première journée à découvrir également les fruits du marché de Kourou, je m'en vais d'un pas soulagé à Cayenne, chez une femme contactée via couchsurfing. Je vis en maison, avec terrasse et au calme, à proximité de la forêt. La haie séparant la maison du voisin est composée de crottons, de bougainvilliers, d'hibiscus et autres plantes qu'on trouve bien sur en Europe, en jardinerie ! La photo ci-dessous est une fleur de frangipanier, dont l'odeur ressemble à celle du Monoï ou de l'ilang ilang, bref, une sorte de gel douche sur pied et sans eau :).  

P1000088 

P1000086 P1000057

P1000062

Haie de crotons

Alors que je décortique un peu ces plantes, un petit bourdonnement surgit, et un colibri s'approche de la plante que je vise...coup de bol donc, j'arme, attends qu'il réapparaisse (ces oiseaux ont des capacités d'accélérations énormes), et le fixe pour l'éternité. C'est une espèce de colibri, qui selon mon livre du GEPOG sur les oiseaux de Guyane, est tout de même assez commune dans les jardins...mais quel belle observation! Toutefois, il existe 31 espèces de colibris différentes ici...j'aurai donc le temps d'en voir d'autres, et je l'espère, de les photographier.

Tem 

Ce jardin guyanais offre de nombreuses possibilités de photos colorées, plus ou moins originales et en tout cas une bien belle nature urbaine.

P1000174 P1000146

Je vous présenterai quelques photos du quartier prochainement, et ouvrirai des thématiques plus naturalistes, professionnelles, alimentaires, culturelles, historique et personnelles. Tout va bien donc, après 10 jours passés en terre guyanaise...un département assez mal réputé, et dont j'aurai un avis plus fondé dans quelques mois.

Publicité
Commentaires
C
ça y est ! je suis en train de lire ton blog après un mois de retard ! lol. Les fleurs sont magnifiques et je sens que l'appareil photo va surchauffer ! Fais toi plaisir et continue à nous poster tes belles photos, ça fait rêver et voyager en même temps ! Bisous.
Répondre
F
J'ai suivi différents liens pour arriver à ton site et comme je vois que tu viens d'arriver, je te souhaite une bonne installation en Guyane. <br /> Je suis depuis bientôt 6 mois en Guyane et je peux dire qu'on s'y sent très vite chez soi. <br /> Bon courage pour passer les premiers temps d'acclimatation à la chaleur et à l'humidité.
Répondre
C
Ca fait longtemps que je n'etais pas allee sur ton blog, et la je vois que tu pars en Guyane !WOW ! <br /> J'espere que tu nous feras baver avec des photos! Est ce que tu en mets sur facebook? (faudra que tu m'ajoutes comme contact si c'est le cas).<br /> En tout cas ma vie irlandaise est "bercée" par le rythme de l'esprit erasmus.. Beaucoup de sorties, beaucoup de bières, beaucoup de gueules de bois... Je suppose que c'etait a peu pres pareil pour toi quand tu etais a Dublin non?<br /> Surtout profite bien de ta vie en Guyane, c'est pas tout le monde qui peut voir d'aussi beaux paysages ou d'avoir un bananier pour vue de sa chambre (moi j'ai un mur...lol).<br /> Bisous bonnne continuation
Répondre
Publicité
Une Souris et des Hommes
Newsletter
Publicité