Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Souris et des Hommes
27 octobre 2008

France/Guyane - Première présentation avec Mlle Amazonie

Hé oui, une toute première présentation de Mademoiselle Amazonie s’impose, après trois semaines passées en Guyane. Amazonie...quel nom évocateur, synonyme de tellement d’éléments flous, évoquant la peur de l’inconnu, l’aventure, la nature vierge de traces humaines...et des l’enfance, je l’imaginais cette Amazonie, je la lisais et la découvrais au fil de quelques livres qui me laissaient réfléchir...m’imaginais-je la découvrir un jour ? Je ne sais pas, je ne crois pas...l’Amazonie paraît si lointaine quand on est enfant. Ce n’est pas la forêt vierge que je vais vous conté, mais la forêt touchée par l’Homme, qui est cependant très dépaysante. Je vous présenterai un peu mieux cet écosystème immense et fragile, surnommé le poumon de la terre. Mais pour l’instant, laissez-moi vous présenter quelques photos introductives à l’Amazonie française.

C’est ainsi qu’en ce vendredi 17 octobre je m’en suis allé très légèrement dans la forêt en compagnie de nouveaux compagnons de route (en l’occurrence des « compagnonnes ») pour prendre un petit bain de vie dans une crique d’eau d’un ruisseau s’écoulant de la colline... Il s’agit de la deuxième crique que je rencontre, après une première –plus grande – vers Kourou, ou s’alliaient l’eau et la terre dans une belle couleur, un peu au brun or de l’Irlande tourbeuse...Celle-ci, située « colinne de... », fut tout aussi intéressante. Voila quelques photos prises sur les quelques centaines de mètre à faire pour y arriver.

Pris par l’envie de me baigner, j’ai tout simplement oublié de prendre une photo de la crique en elle-même, qui soit dit en passant étant petite et peu alimentée en eau, saison sèche oblige.

P1000280 P1000279bis

P1000283

P1000311

Voila donc ces 4 premières impressions de la forêt amazonienne. Ce ne sont pas des « impression soleil levant », mais plutôt des « impressions contre-jour » pour les deux premières, « déprogrammées » par une option de mon appareil photo que je n’avais pas sur le TZ3 (j’ai aujourd’hui son grand frère le TZ5). La forêt laisse parfois des traces...J’ai probablement du un peu trop flirté avec une branche ou une feuille qui ne m’appartenait pas...C’est ainsi que je me suis fait quelques copines en redescendant vers la voiture : une trentaine de minuscules insectes d’environ 1mm, qui a les regarder de plus prêt, ressemblaient à des tiques...30 tiques a enlevé une par une donc...Je vous rassure, ce n’est tout de même pas commun. Bienvenue en Amazonie! Pour conclure cette petite introduction, je vous presente Mlle Stephanie et sa banbine Angela.

guyane2

Publicité
Commentaires
Publicité
Une Souris et des Hommes
Newsletter
Publicité